conseils

Mon humaine et moi sommes souvent sollicités par des particuliers qui ont recueilli un corvidé.

Et c’est toujours avec plaisir que nous essayons d’aider au mieux.

VOUS AVEZ TROUVE UN OISILLON  

Toutes les infos ici : Guide

La première chose à savoir, est que nos parents ne nous abandonnent JAMAIS . Au contraire, ils sont même capables de nous chercher, assez loin de chez nous , et de nous défendre âprement.

Donc, quand on croise un oisillon au sol, (s’il est plumé) , c’est en général parce qu’il a glissé de sa branche.

Il suffit donc de le replacer en hauteur, pour éviter qu’un chat ou un chien ne le croque. S’il n’est pas possible de le placer facilement, une cagette à bords bien hauts, tapissée de papier absorbant et d’herbes sèches ou de foin, sera fixée en hauteur.

A moins d’être équipé de bonnes jumelles, de s’armer de patience -plusieurs heures- et de se placer à très grande distance (plus de 50 mètres), vous ne verrez pas les parents nourrir l’oisillon. En effet, pour éviter que le petit ne soit repéré, ils se feront le plus discrets possible. Cependant, en retournant sur place le lendemain, s’il y a présence de fientes dans la cagette, vous aurez confirmation que le bébé est bien sous la protection de sa famille.

Dans le cas exceptionnel ou les parents sont morts (puisqu’en France, on peut tuer les corvidés pendant la période de reproduction !! ), les meilleures chances que vous puissiez donner à l’oiseau est de suivre les consignes du Guide

Précision: Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de sauver et relâcher des oisillons d’autres espèces? Or, les corvidés sont très particuliers… Ne croyez donc pas que vos précédentes expériences puissent s’appliquer, vous risquez de très mauvaises surprises!

Guide étape par étape, cliquer ici

Pour les cas d’oiseaux handicapés ne pouvant être relâchés dans la nature, et amenés à rester sous votre protection, l’association a réalisé un document utile, afin de favoriser une cohabitation harmonieuse (à télécharger) : conseils_vie_commune

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :